GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est un logiciel open-source de gestion de parc informatique et de service helpdesk. Il offre une solution complète pour la gestion des actifs matériels et logiciels, la gestion des tickets d'assistance, la gestion des contrats et des fournisseurs, ainsi que la gestion des ressources humaines liées au support informatique. GLPI propose une interface conviviale et intuitive, permettant aux utilisateurs de gérer efficacement leur parc informatique. Il permet de suivre l'inventaire des équipements, de gérer les licences logicielles, de planifier les maintenances préventives, de gérer les demandes d'assistance et de suivre leur résolution, de gérer les contrats de support et de maintenance, et bien plus encore. Grâce à GLPI, les entreprises peuvent optimiser la gestion de leur parc informatique en centralisant toutes les informations dans une seule plateforme. Cela permet de réduire les coûts liés à la maintenance, d'améliorer la productivité des équipes support, et d'assurer un meilleur suivi des activités liées à la gestion des actifs informatiques. En résumé, GLPI est un outil puissant et complet pour la gestion du parc informatique et du service helpdesk. Il offre une solution efficace pour optimiser la gestion des actifs informatiques, améliorer la qualité du support et réduire les coûts de maintenance.
GLPI est un gestionnaire de parc informatique open source qui permet de remonter les incidents que peuvent rencontrer les utilisateurs et ainsi permettre une meilleure prise en compte par le service informatique de la société
Pour la sécurité du serveur GLPI il faut modifier les mots de passe des comptes directement créé sur le serveur GLPI pour la sécurité
L'authentification LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est un protocole utilisé pour authentifier les utilisateurs sur des services d'annuaire. Dans ce cas le service d'annuaire est l'Active Directory, où sont stockés les comptes utilisateurs du domaine avec leurs adresse mail et leurs informations de connexion.
L'agent GLPI est à partir de la version 10 de GLPI directement intégré au serveur sans à avoir à installer de plugins supplémentaire comme sur les versions antérieures.
L'agent GLPI permet de remonter sur le serveur les informations sur les ordinateurs du domaine comme la version, les logiciels etc.
ADCS permet de certifier la page web de GLPI et ainsi la sécuriser grâce à l'Active Directory qui peut être utilisé comme autorité de certification.
L'interface de GLPI peut être personnalisé via un plugin qu'il faudra installer sur le serveur et ainsi permettre de mettre le logo de la société et de modifier l'image sur la page de connexion.
Bien que GLPI soit fait pour la gestion du parc informatique via un plugins il peut être aussi utilisé pour la réservation de salle de réunion et ainsi simplifier la réservation.
L'attribution des tickets peut se faire de façon automatique, selon certains critères comme le demandeur ou une tâche présise qu'un technicien est en charge de faire.
Pour faciliter la prise en charge des tickets il est préférable de créer des catégories pour les tickets ce qui permettra aux techniciens d'avoir une première idée de la demande qui est faite dans le ticket et ainsi permettre l'assignation au bon technicien.
Le DNS (domain name system) permet de donner un nom à une page web et est utilisé par tout le monde tous les jours sans qu'ils sachent qu'ils l'utilisent puisque le DNS permet de donner un nom à une page remplaçant ainsi l'adresse IP de la page web.
La base de connaissances permet de donner la méthode à un groupe d'utilisateurs ou à tous les utilisateurs présents sur le GLPI sur la façon de faire certaines tâches.
GLPI permet aussi la gestion des contrats avec les fournisseurs comme par exemple sur le court terme (le renouvellement du parc informatique) ou sur le long terme comme les abonnements téléphoniques et internet.
Les fournisseurs peuvent être intéressant à mettre en place sur GLPI puisque ça permet aux autres utilisateurs d'avoir les coordonnés des contacts chez les fournisseurs de la société où nous travaillons.
Le serveur GLPI peut être mis dans le domaine ce qui facilite à la fois la gestion du DNS mais aussi la connexion LDAP entre le serveur GLPI et l'Active Directory.
GLPI propose plusieurs façons de notifier la création, l'attribution et la fin d'un ticket auprès des techniciens ou bien du demandeur.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.