Le système de noms de domaine (DNS) est un service informatique distribué qui associe les noms de domaine Internet avec leurs adresses IP ou d'autres types d'enregistrements.
Les noms de domaine sont les adresses que nous utilisons pour accéder aux sites Web et aux autres ressources Internet. Les adresses IP sont les adresses numériques qui identifient les ordinateurs sur Internet. Le DNS permet de traduire les noms de domaine en adresses IP, ce qui permet aux utilisateurs d'accéder aux ressources Internet en saisissant simplement un nom de domaine facile à retenir.
Le DNS fonctionne comme un annuaire téléphonique inversé. Lorsque vous saisissez un nom de domaine dans votre navigateur Web, votre ordinateur envoie une requête au serveur DNS. Le serveur DNS recherche le nom de domaine dans sa base de données et renvoie l'adresse IP correspondante. Votre ordinateur utilise ensuite cette adresse IP pour se connecter au site Web ou à la ressource Internet souhaitée.
Le DNS est un service essentiel à Internet. Il permet aux utilisateurs d'accéder aux ressources Internet de manière simple et intuitive.
Voici un exemple de fonctionnement du DNS :
Supposons que vous souhaitiez accéder au site Web de Google. Vous saisissez "www.google.com" dans votre navigateur Web. Votre ordinateur envoie une requête au serveur DNS de votre fournisseur d'accès Internet (FAI). Le serveur DNS de votre FAI recherche le nom de domaine "www.google.com" dans sa base de données. Il trouve l'adresse IP correspondante, qui est 172.217.0.142. Le serveur DNS de votre FAI renvoie cette adresse IP à votre ordinateur. Votre ordinateur utilise ensuite cette adresse IP pour se connecter au site Web de Google.
Le DNS est un service complexe, mais il est essentiel à la fonction d'Internet.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.